Les concepts d' »environnement urbain », d' »objet urbain », de « ressource urbaine » sont traditionnellement considérés par des sciences telles que les études urbaines, l’économie, la sociologie et d’autres, mais le développement de nouvelles orientations en matière d’éducation les inclut dans la recherche pédagogique, en particulier dans le domaine de l’urbanisme éducatif. Il est nécessaire d’identifier les possibilités d’examiner ces concepts du point de vue de leur potentiel éducatif et de déterminer leur place dans l’éducation moderne. À cette fin, les sources sont examinées et des approches de la définition des termes clés de l’urbanisme éducatif sont formulées. Le concept d' »environnement » est généralement défini de deux manières : comme un ensemble de conditions physiques et comme l’environnement d’une personne. Si l’on interprète cette approche dans le contexte éducatif, la seconde signification peut être interprétée comme un ensemble de pratiques d’activité des citoyens, y compris des pratiques éducatives. L’environnement éducatif urbain est un système à trois niveaux : macro, méso et micro. Les niveaux méso et micro sont les plus intéressants pour étudier le potentiel éducatif. Dans la planification urbaine, les objets urbains en tant qu’éléments de l’environnement urbain sont classés par fonction, appartenance, opérateur. Ces attributs déterminent la programmabilité de l’objet en termes de potentiel éducatif pour les citoyens. Un objet urbain devient éducatif si un citoyen lui confère une valeur éducative, en l’utilisant pour ses pratiques éducatives formelles, informelles et non formelles. Le potentiel éducatif est déterminé non seulement par les ressources de l’objet lui-même, mais aussi par les ressources de la personne qui l’utilise. Les éducateurs qui possèdent les compétences d’un enseignant urbain peuvent devenir des guides dans la découverte des ressources éducatives de la ville et des organisateurs de pratiques éducatives urbaines. Les concepts d' »objet éducatif urbain », qui devient tel lorsqu’un citoyen utilise son potentiel éducatif, et de « pratique éducative urbaine » en tant que formule combinant un objet urbain, les besoins éducatifs d’un citoyen, les méthodes d’utilisation du potentiel éducatif de l’objet urbain et les activités éducatives directes en interaction avec l’objet sont définis. Sur la base de ces formulations, nous pouvons commencer à développer des approches pour l’inclusion de l’environnement urbain dans le processus éducatif, couvrant l’évaluation du potentiel éducatif de l’environnement urbain.
L’urbanisme éducatif
L’urbanisme éducatif est un domaine émergent qui explore la ville comme un environnement d’apprentissage, tout en concevant des produits éducatifs en utilisant les ressources urbaines. Ces produits peuvent prendre la forme de projets, d’ateliers, d’excursions, voire de cours complets, y compris en ligne. En d’autres termes, il s’agit d’exploiter les ressources existantes de la ville pour enrichir l’expérience éducative.
L’essor de l’urbanisme éducatif est le fruit d’une convergence naturelle entre l’urbanisme et l’éducation. L’urbanisme, ou études urbaines, a émergé au début du XXe siècle et s’est développé en deux directions distinctes : le design urbain (architecture, planification) et l’anthropologie urbaine (étude des habitants et des communautés locales).
Ces deux branches de l’urbanisme ont toujours été en contact avec les institutions éducatives et les pratiques éducatives des citadins. En parallèle, l’éducation a connu une évolution rapide, cherchant constamment de nouvelles approches et méthodes pour répondre aux exigences de la modernité et s’appuyer sur les avancées scientifiques de la pédagogie et de la psychologie. C’est cette convergence qui a finalement donné naissance à l’urbanisme éducatif.
L’intérêt croissant des écoles pour la ville est une évolution naturelle. Il y a plusieurs décennies, il est devenu évident que l’éducation ne pouvait plus se limiter aux murs de la classe. Il est impossible de confiner les enfants pendant 11 ans et de leur dire : « Nous vous préparons à la vie, puis allez-y. » La vie est déjà en marche, les enfants sont déjà dans le monde et dans la vie. Après six à huit heures de cours, ils vivent dans la ville.
La percée des 10 à 15 dernières années réside dans la reconnaissance des pratiques extra-scolaires comme des activités éducatives. Nous avons compris que ces pratiques sont tout aussi importantes, voire plus précieuses que les activités scolaires.
L’urbanisme éducatif offre une nouvelle perspective sur l’apprentissage, en reconnaissant la ville comme un lieu d’exploration, d’expérimentation et de découverte. Il s’agit d’une approche holistique qui permet aux élèves de développer leurs compétences, leurs connaissances et leur compréhension du monde qui les entoure, en s’appuyant sur les ressources et les opportunités offertes par leur environnement urbain.
L’urbanisme éducatif : un mouvement en plein essor
L’urbanisme éducatif est un domaine en plein essor, tant en Russie qu’à l’étranger. La ville elle-même attire de plus en plus les gens, qui commencent à y voir des opportunités d’apprentissage et de découverte. Les réseaux sociaux, comme Instagram, témoignent de cet intérêt croissant pour l’environnement urbain. Les gens partagent des photos de panneaux amusants, d’annonces originales, et de détails architecturaux, témoignant d’une nouvelle attention portée à leur environnement.
Ce phénomène ne peut pas échapper à l’éducation. Les enseignants remarquent cet intérêt et cherchent des moyens de l’intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. L’urbanisme éducatif répond à ce besoin en proposant une approche nouvelle et stimulante de l’apprentissage.
L’engouement pour l’urbanisme éducatif se traduit par une demande croissante pour des formations et des ateliers dédiés à ce domaine. Les universités, comme l’Université pédagogique municipale de Moscou (MGPPU) et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), proposent des cours et des programmes de master spécialisés dans l’urbanisme éducatif. L’intérêt pour ces formations provient de différents profils : futurs enseignants, professeurs expérimentés, et acteurs de l’éducation non formelle.
L’urbanisme éducatif représente une rupture avec les conceptions traditionnelles de l’éducation. Il ne s’agit plus simplement d’acquérir des connaissances, mais de développer des compétences essentielles à la vie dans un monde en constante évolution. L’objectif est de permettre aux élèves de devenir des apprenants autonomes, capables de trouver l’information, de l’analyser, de la synthétiser et de la mettre en pratique.
La ville offre un terrain d’apprentissage riche et stimulant. Elle permet aux élèves de développer leur esprit critique, leur créativité, leur capacité à travailler en équipe et à résoudre des problèmes. L’urbanisme éducatif encourage les enseignants à sortir des salles de classe et à utiliser l’environnement urbain comme un outil pédagogique.
L’urbanisme éducatif est un mouvement prometteur qui offre de nouvelles perspectives pour l’apprentissage. En intégrant la ville dans les pratiques pédagogiques, il permet aux élèves de développer des compétences essentielles et de s’engager activement dans leur environnement.